Un expert sur le tatamis de Buffelan

Jean-Luc Fontaine, 7e dan d'aïkido, sera présent aujourd'hui sur le tatami couserannais./ Photo DDM.

C’est incontestablement un événement en Couserans. Invité par l’école Aïkido 09, Jean-Luc Fontaine, 7e dan d’aïkido, 5e dan de judo et 4e dan de iaido, sera présent aujourd’hui sur les 320 m2 de tatami que compte le dojo du gymnase Buffelan. Reconnu sur le plan national et international, enseignant à la fédération, il animera un stage tout au long de la journée. Un stage ouvert à tout pratiquant licencié de la FFAB et détenteur d’un certificat médical d’aptitude à la pratique des arts martiaux.

Des aïkidokas de toute la région sont attendus afin d’écouter les conseils d’un maître en la matière, fin pédagogue, mais qui ne lâche jamais le morceau. « Tant que l’élève ne maîtrise pas une technique à la perfection, il recommencera le mouvement depuis le début », dixit l’intéressé. Autrement dit, une main de fer dans un gant de velours. Le public est lui aussi attendu nombreux à Buffelan pour voir le maître en chair et en os mais également pour découvrir cet art martial qui, après le judo et le karaté, reste la discipline martiale la plus pratiquée dans l’Hexagone.

L’aïkido

L’aïkido est une forme moderne et pacifique d’un ancien art martial. Ses principes ont été découverts et mis en pratique par maître Morihei Ueshiba, à Osaka, au Japon, qui a été le directeur technique national de la Fédération française d’aïkido et de budo pendant quarante-cinq ans. Il est décédé le 9 juillet dernier. Accessible à tous, l’aïkido est un excellent instrument d’échange qui permet d’acquérir confiance en soi, tant sur le tatami que dans la vie. Sa pratique est riche et variée (à mains nues ou avec armes) dans la recherche de l’harmonie, de l’équilibre et du centrage, sans aucun esprit de compétition. « Outre ce stage, précise Daniel Echeverria, président de l’école Aïkido 09, ceux qui le souhaitent peuvent venir découvrir cette discipline sur le dojo du centre hospitalier Ariège-Couserans (CHAC), le mardi et le vendredi, de 18 h 45 à 20 h 15. »

Voir plus d’article sur la vie de l’Ecole Aïkido 09